Comment entretenir ses bijoux ?

Toutes les fans incontestées de bijoux savent que des bijoux qui durent sont bien entretenus. Toutefois, il n'est pas toujours évident de savoir comment bien nettoyer ses bijoux, quels produits utiliser (ceux à éviter), et comment en prendre soin au quotidien... Nous allons faire un tour d'horizon pour vous permettre de prendre soin de vos précieux bijoux et d'apprendre à les entretenir comme une pro.

Table des matières
1 Définir la matière du bijou à entretenir
2 Nettoyer un bijou en acier inoxydable
2.1 Protéger un bijou en acier au quotidien
2.2 Bien ranger ses bijoux en acier inoxydable

Définir la matière du bijou à entretenir

Cela peut paraître évident, et pourtant une recherche Google nous permet de voir que la grande majorité des personnes cherchent seulement à nettoyer un bijou, sans préciser la matière de ce dernier.

On ne nettoie pas un bijou en acier inoxydable comme on nettoierait un bijou en or.

Vous retrouverez toujours nos conseils d'entretien sur les articles que nous proposons dans notre boutique. Il est préférable de suivre les indications qui sont données par le fabricant lui-même. On ne fera pas mieux que de suivre le conseil de la marque !

Une fois que vous connaissez la matière de votre bijou, il suffit de suivre le guide.

Nettoyer un bijou en acier inoxydable

Les bijoux en acier inoxydable bénéficient généralement d'un traitement qui les protège durant les premières utilisations. Cela finira par se fatiguer et disparaître avec les utilisations, un peu comme le parfum d'une voiture neuve qui s’estompe avec le temps.

Pour entretenir vos bijoux en acier inoxydable, nous vous recommandons l'usage d'une chamoisine. C'est un tissu très doux qui permettra de nettoyer idéalement le bijou sans risquer de l'abîmer. Toutes les brosses et produits, même vendus en boutique spécialisée, sont à proscrire, car ils contiennent des agents abrasifs qui vont faire briller en attaquant la matière. Et ça, on n'aime pas.

Le seul produit acceptable est le savon doux à Ph neutre, couplé à un peu d'eau tiède. Dans ce cas, pensez à bien sécher le bijou afin qu'aucune trace d'humidité n'y stagne.

Protéger un bijou en acier au quotidien

Pour éviter de devoir les nettoyer trop souvent, il est utile de prendre quelques habitudes qui leur assureront une longue et belle vie.

En premier lieu, nous vous conseillons d'en prendre soin dans leur utilisation de tous les jours. En évitant le contact avec l'eau et les produits ménagers ou toute forme de produit chimique.

Pensez à les retirer avant de faire la vaisselle ou le ménage, surtout pour les bagues et bracelets.

Petite pensée à nos chères bagues qui ont enduré les gels hydroalcooliques à répétition...

Limitez également leur exposition au parfum, notamment pour les colliers. L'alcool des parfums, même ménager, est un produit abrasif et toxique qui ne fait pas bon de vaporiser sur vos bijoux. On ajoute ses bijoux quand on est prête !

Enfin, avant la douche et toute baignade, on retirera ses bijoux pour les protéger du chlore présent dans notre eau.

Bien ranger ses bijoux en acier inoxydable

Généralement, les marques de bijoux fournissent un petit pochon dans lequel le bijou est protégé.

C'est aussi simple qu'efficace, car ce pochon individuel limite les frottements. En plus, cela vous permet de ne plus les mélanger.

À y réfléchir, on pourrait quasiment rédiger un guide complet sur la manière de ranger ses bijoux, tant cela peut relever d'une mission quand on est accroc à leur brillance.

Idéalement, il faut protéger vos bijoux en acier de tous les éléments lorsque vous ne les portez pas. C'est-à-dire dans un endroit sec et sombre, et de manière séparée. Et donc, pas dans la salle de bain, mais plutôt dans sa chambre dans un tiroir ou placard dédiés.

La boite à bijoux conditionne également l'ensemble de ces avantages en plus d'être joliment posée sur sa commode.

Les rayons du soleil, l'humidité et la friction entre les bijoux sont autant d'ennemis qui réduiront l'espérance de vie de vos précieux. Alors, pensez-y la prochaine fois que vous les retirez.

< tous les guides bijoux